Les courbatures

Publié par StreetX le

Pourquoi suis-je courbaturé ?

Comment y remédier ?

Salut les Machines, comment ça va ? aujourd’hui on va se concentrer sur un sujet qui touche toutes les personnes qui s’entraînent sérieusement.

D’ou viennent les courbatures ?

Les courbatures apparaissent juste après l’effort ou dans l’heure qui suit, elle sont douloureuses un à deux jours et finissent par disparaitre en moins d’une semaine.

Les courbatures viennent après une reprise qui suis une période de vacance, lors d’un effort intense ou après un entraînement plus poussé que d’habitude.

Certain mouvement favorisent les courbatures comme les efforts dit en EXCENTRIQUE, ( le muscle se contracte lors de son étirement ), comme les exercices typiques de musculation lever d’altères et pour nous adeptes du Calisthenics les tractions, pour les pratiquant de course à pieds les courbatures peuvent venir lors d’une course effectué en descente lorsque nous freinons la descente.

Qu’est ce qu’une courbature ?

Lors de l’effort les muscles sont sollicités ils vont donc se contracter ou s’étirer suivant le mouvement effectué, lors d’une course par exemple tous les muscles des jambes sont sollicités, cela va des fessiers au Jumeaux en passant par les ischios jambiers, donc nous risqu’on une douleur sur tous le bas du corps d’ou vient l’expression << j’ai mal partout >> que l’ont dit souvent après une grosse session de sport.

C’est bien jolie tout ça, mais que ce passe-t-il réellement à nos muscles pour que l’ont aient aussi mal ? Et bien tout simplement il faut savoir qu’un muscle n’est ni plus ni moins que des fibres les unes à cotés des autres, celles-ci dans le cas d’une courbature lors d’un effort trop important se déchirent par endroit de manière microscopique mais assez pour nous faire souffrir, rien de bien grave comme dit précédemment au bout de quelques jours notre corps aura réparer tout ça. Ces lésions ou déchirures nous donnent cette sensation d’étirement parce que l’élasticité du muscle est mis à rudes épreuves.

Comment éviter les courbatures ?

1 – Bien s’échauffer, ne pas commencer par des mouvements trop violents, l’échauffement réduit la raideur     musculaire, du coup les muscles réagissent mieux aux efforts

2 – Boire beaucoup d’eaux, on ne le dira jamais assez mais s’hydrater est la chose la plus importante que ce soit
dans une journée normal ou lors d’un effort intense.

3 – Eviter les répétitions trop importantes en excentrique surtout lorsque vous savez que le lendemain vous avez une compétition, ce serait bête d’arriver avec des courbatures qui vous gênerons dans vos exercices

4 – Savoir dire STOP, lorsque l’ont commence a ressentir une douleur il est préférable de s’arrêter au risque de créer des lésions plus importantes comme des claquages ou déchirures musculaires.

5 – S’étirer après l’effort.

Petits Bonus :

1 – Masser les muscles sollicités après l’effort peux aider à réduire les courbatures

2 – Prendre un bon bain chaud pour relaxer les muscles

3 – les crèmes chauffantes type baume du tigre avant et après l’effort peuvent aider à limiter les risques de courbatures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *